Parchemin
   Tout afficher / Tout masquer

+ Les sols

Les formations géologiques qui constituent le substratum sont essentiellement composés de calcaires, portés à une altitude assez élevée par le jeu de la structuration régionale, le plus souvent karstifiés.
Très perméables ces sols ont une excellente aptitude à l'absorption de la totalité de la pluie efficace.
Les sols sont donc à faible potentiel agronomique (peu profonds et secs) ce qui a conduit les paysans de Haute-Provence a tirer le meilleur profit des maigres ressources naturelles environnantes grâce aux chèvres et à la fabrication fromagère.


+ La végétation

+ Le climat
  
[Fermer]
Banon AOC Le Banon Banon AOC
ContactActualitesSites amis
Rafia    
Rafia
Zone de Production

Sous influence climatique méditerranéenne, c'est un secteur de moyenne montagne sèche avec des paysages composés de collines et de plateaux. Les sols y sont peu fertiles, essentiellement calcaires, qui le plus souvent affleurent et ne retiennent pas l'eau. La végétation y est composée principalement de garrigues très prisées par les chèvres.

Les conditions naturelles de cette région (climat - sols - végétation) sont idéales pour le développement d'une activité pastorale basée sur de petits troupeaux de chèvres élevés en liberté.

  Un troupeau de chevres   La Montagne de Lure

La zone d'appellation compte 31 cantons, 179 communes réparties sur les 4 départements : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Vaucluse, Drôme. Cette aire correspond à une zone homogène par ses caractéristiques pédo-climatiques et humaines.

Le Plateau de Sault   En hiver   Montdenier

La production du lait, la fabrication, et l'affinage des fromages sont effectués exclusivement dans l'aire d'appellation dans le respect des traditions.


Rafia  
    [Haut de la page]      Rafia Rafia